Système de localisation de conduits

Système de localisation de conduits : la méthode pour détecter, réparer et mettre à jour les canalisations

Les travaux de canalisations sont importants en France tous les ans. Cet entretien des canalisations concerne aussi bien le réseau d’eau, le système d’eaux usées et les égouts. Ces canalisations nécessitent des travaux qui ne sont pas sans conséquence. Souvent, il faut connaître le réseau d’eau presque par cœur pour détecter d’éventuels problèmes en la matière. C’est pourquoi, il existe des appareils qui détectent toutes les canalisations métalliques, en PVC ou en PE.

Ces appareils consistent à localiser avec une grande précision l’ensemble des canalisations. Ce travail de localisation est une tâche primordiale avant d’entamer des travaux publics ou la construction d’un bâtiment peu importe sa nature. Pour y arriver, un système de localisation de conduits permet d’analyser le réseau et de savoir réellement la position de la canalisation.

Le Système de localisation de conduits

Détecter la canalisation, les câbles électriques et télécoms, la première étape avant d’aller plus loin

Le système de localisation de conduits consiste à détecter avec la plus grande précision les canalisations peu importe leur emplacement. Cette étape préalable à tous les travaux de voirie, de terrassement en vue de construire des bâtiments, refaire la chaussée ou bien encore d’entretenir une surface reste indispensable. Elle permet grâce aux appareils qui accompagnent le système de localisation de conduit de réaliser une « cartographie » très précise de l’emplacement des canalisations sur zone. D’ailleurs, conjointement aux réseaux de canalisation, les réseaux télécoms et électriques possèdent eux aussi des éléments pour les détecter.

En outre, il s’agit d’un champ électromagnétique qui se forme notamment autour des câbles et des réseaux de canalisations métalliques. Le système de location de conduits peut alors se mettre au travail. Ce dernier peut déterminer avec une grande précision l’emplacement exact et la délimitation de la canalisation, la longueur du câble télécoms ou électrique.

Ces différents outils de localisation transmettent des informations au localisateur de sondes ou bien aux appareils de traceurs réseaux. Pour être encore plus précis, il faut parfois déployer une aiguille détectable avec sonde. On appelle communément cette méthode la détection passive qui ne nécessite pas une intervention plus poussée des techniciens.

la détection active, l’autre option pour détecter l’ensemble des conduits souterrains

Le système de conduits doit parfois faire avec des matériaux qui n’émettent pas de fréquence « naturelle ». Autrement dit, lorsque la détection passive n’est pas possible. Dès lors, c’est la détection active qui prend le relais. Cette fois-ci, l’aiguille avec sonde peut intervenir pour déterminer la longueur du câble ou de la canalisation qui nécessite une surveillance. De fait, cette première option du système de localisation de conduits n’est pas la seule. Il existe, une deuxième méthode avec l’appui d’un générateur qui envoie un signal artificiel qui retrouve le câble ou parfois la canalisation complète. C’est avec ces mesures que les techniciens peuvent assurer la meilleure intervention possible.

Ainsi, le système de localisation de conduits possède des appareils pertinents pour mettre en place une surveillance précise des canalisations, câbles électriques et télécoms. Cette surveillance est d’autant plus nécessaire qu’elle évite de nombreux dommages aussi bien physiques que techniques lorsque des travaux sont enclenchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.