Appareil recherche de fuite gaz traceur

Méthode par gaz traceur : recherche de fuite

Méthode par gaz traceur : définition

Cette méthode est utilisée pour localiser les fuites d’eau présentes dans les conduites de canalisations, même les plus minimes. Elle consiste à injecter un gaz, composé d’azote et d’hydrogène, pendant une ou plusieurs heures dans la canalisation. Une fois que le gaz remonte au niveau du sol, ses résurgences sont détectées et analysées par notre détecteur de gaz.

Appareil recherche de fuite gaz traceur

Son utilisation ne nuit en rien à la santé ni à l’environnement, et c’est l’un de ses nombreux avantages. C’est un gaz non toxique, incolore et inodore, puisque l’azote et l’hydrogène sont des additifs alimentaires.

Dans quel cas utiliser la méthode du gaz traceur ?

La méthode du gaz traceur est une méthode très pratique pour détecter les fuites les plus minimes. Elle s’utilise également lorsque les méthodes acoustiques atteignent leurs limites, par exemple dans le cas de fuite noyée, de réseaux non-conducteurs ou encore d’un manque de points d’écoute. Autre avantage : cette méthode n’entraîne pas de rouille sur les accessoires du conduit, et n’aura donc aucune conséquence sur des tuyaux en PVC ou en métal.

En cas de fuites multiples sur une même canalisation, celles-ci peuvent toutes être repérées en une seule application, même les plus enfouies.

Quelle est la liste des prérequis avant utilisation ?

Avant son utilisation, cette méthode ne nécessite aucune démolition définitive ou partielle du sol ou d’un mur. Pour réaliser l’opération dans des conditions optimales, il faudra au préalable isoler la canalisation à l’aide de plaques pleines ou de vannes étanches, et s’assurer qu’elle ne contient plus d’eau. Muni d’un raccord express, appelé aussi raccord tête de chat, il faudra ensuite déterminer le point d’injection.

Dans le cas où la canalisation se situe sous un sol perméable, par exemple de la terre naturelle, il n’est pas nécessaire de percer la surface pour débuter l’opération. À l’inverse, une couche imperméable obligera à percer l’épaisseur environ tous les deux mètres, d’un diamètre de 15 mm. Une fois la couche perméable atteinte, la résurgence de gaz sera ainsi facilitée.

Recherche par gaz traceur : le déroulement

Le gaz traceur est injecté à basse pression dans la canalisation. Selon la taille des canalisations à traiter, cette opération peut prendre plusieurs heures. Les résurgences de gaz permettent ensuite de détecter les zones de fuites grâce aux particules d’hydrogène, en fonction de la concentration d’hydrogène dans la zone de résurgence. En s’échappant, le gaz n’affecte aucunement la résistance de la canalisation. Toutes les fuites peuvent ainsi être localisées en une seule fois, et ainsi éviter des réparations répétitives.

Caractéristiques du matériel utilisé

L’appareil de mesure de traces de gaz utilisé pour la détection de fuite par gaz traceur. Il permet de minimiser les erreurs d’interprétation pouvant être causées par des décharges ou encore par les émissions de la circulation. En effet, cet appareil n’entraîne que de très faibles interférences avec d’autres gaz inflammables, et il répond instantanément à la moindre quantité d’hydrogène (0 – 3000 ppm).

AGM TEC – 05 61 42 90 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.