Aiguilles tires files détectables

Aiguilles tire fils détectables :

Travaillez en toute sécurité à proximité des conduits souterrains avec une aiguille tire fil détectable

En raison des travaux d’excavation, les biens souterrains comme le gaz, l’eau, les câbles électriques et les tuyaux d’égout peuvent être endommagés, ce qui peut entraîner des incendies, des décharges électriques et des dégagements gazeux ou des explosions. Ces travaux peuvent provoquer des incendies ou des éclats dangereux. C’est le cas lorsqu’un câble ou une conduite de gaz sous pression est coupé ou piétiné par un conteneur d’excavatrice ou pénétré par la pointe d’un outil. Lorsque des dommages à ces biens ne sont pas signalés et ne sont pas réparés, des conséquences peuvent survenir. Fort heureusement, il existe des solutions de détection des conduits souterrains comme les localisateurs et les aiguilles détectables. Ceux-ci peuvent permettre d’éviter la survenance de tels dommages. Voici des conseils importants qui doivent être suivis afin de travailler en toute sécurité à proximité des réseaux souterrains.

 

Localiser des réseaux souterrains grâce aux aiguilles détectables

Toutes les installations souterraines doivent être répertoriées avant de commencer les travaux d’excavation. A l’aide d’un détecteur comme le Vscan et d’une aiguille détectable, vous pourrez obtenir des informations détaillées concernant l’emplacement des conduits souterrains et des câbles appartenant aux diverses entreprises de services publics. Ne tenez jamais pour acquis que les plans que vous obtenez d’un service public contiennent l’emplacement exact des installations souterraines.  Vous pouvez en avoir la certitude par vous-même en vous équipant d’un localisateur et des aiguilles détectables. L’aiguille sera introduite dans le sol et détectée par le localisateur grâce aux ondes qu’elle émettra. Elle permettra ainsi de tracer les canalisations.

Aiguilles tires cables détectables
Aiguilles tire câbles détectables

Examiner la zone avec la détection de câbles et de canalisations

Si vous n’avez pas l’expertise suffisante, vous pouvez recourir aux services d’une société certifiée de localisation de conduits souterrains qui fera le travail pour vous.  Des sociétés comme AGM TEC peuvent vous mettre en relation avec des professionnels de ce domaine. Dans le cas où vous utilisez votre propre équipement de localisation, il est impératif de s’assurer que les opérateurs apprennent à l’utiliser de manière appropriée et sont bien au courant de ses restrictions. Il est essentiel que l’équipement soit bien réglé et suffisamment performant pour tracer toutes sortes de fils et de canalisations au besoin. S’il n’y a pas de courant qui circule, certains équipements de localisation peuvent ne pas détecter un câble électrique et ne pas être en mesure de tracer des tuyaux en pvc. Dans ce cas, vous devez vous équiper d’une aiguille détectable en plus de votre localisateur pour effectuer cette détection.

Avant de creuser ou d’effectuer un jet d’eau à proximité d’un câble électrique haute tension, vous devez vérifier auprès de votre compagnie de distribution d’électricité locale si des conditions particulières s’appliquent.

 

Précautions de sécurité importantes

Pour finir, voici quelques conseils à observer pour vos travaux d’excavation :

  • Toujours creuser à une distance sécuritaire lors de l’utilisation de toute machine.
  • Avant le travail d’excavation, dans la mesure du possible, l’alimentation en électricité du câble souterrain doit être coupée.

Pour travailler en toute sécurité près des réseaux enfouis sous le sol, vous avez besoin de les détecter au préalable. En vous équipant d’un localisateur et surtout d’une aiguille détectable, vous pourrez effectuer un traçage efficace des canalisations

AGM TEC

05 61 42 90 63

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.