AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection
5 (100%) 10 votes

3 éléments qui rendent indispensable l’utilisation du robot télévisé dans l’inspection des canalisations.

 Pour les professionnels de l’entretien des réseaux d’assainissement, il est indispensable de faire des surveillances chaque 10 ans. Afin de prévenir la dégradation des canalisations, il est toutefois requis de faire une inspection plus fréquente, au moins tous les trois ans. Grace à la technologie, il est désormais possible d’effectuer une inspection télévisé à partir des robots de canalisation permettant d’explorer efficacement les conduites de ces réseaux d’assainissement. Les facilités et les possibilités qu’offrent les robots d’inspection des canalisations sont énormes et il semble désormais pratiquement impossible d’utiliser une autre méthode pour faire de l’entretien des réseaux d’assainissement.

 

 Large Accessibilité des zones autre fois inaccessibles – Robot télévisé dans l’inspection des canalisations 

Un robot d’inspection télévisée est un chariot tracteur motorisé accompagné d’une caméra d’inspection de canalisations. Le rôle des caméras de canalisation est d’explorer chaque recoin des collecteurs d’assainissement dans le but de localiser les défaillances comme les joints défectueux, la présence des parasites, l’infiltration des racines, mais aussi d’inspecter les fissures ainsi que les engorgements et les effondrements.

Prestation de service inspection d'égouts

Les robots d’inspection sont également en mesure de voir la présence de dépôts anormaux dans les réseaux d’assainissement. C’est particulièrement à partir des photos et des vidéos enregistrées que les professionnels définissent les travaux à entreprendre.

Grâce à leurs roues motrices, les robots d’inspection ont la possibilité de faire une exploration visuelle dans différentes canalisations et notamment sur des chantiers rocailleux, sablonneux, dans un endroit humide, à haute ou à basse température et dans des endroits à pression variable.

De plus, la conception d’un robot d’inspection de canalisations permet qu’il pénètre des endroits humides puisque les composants électroniques de ce dernier sont protégés afin d’empêcher tous dommages pouvant être causés par la pénétration de l’eau.

 La préservation de l’environnement – Robot télévisé dans l’inspection des canalisations 

Le robot d’inspection télévisée est la solution parfaite qui tient entièrement compte de la préservation de l’environnement. Cette méthode de diagnostic engendre également moins de bruit, de poussières et de gaspillage d’énergie par rapport aux travaux nécessitant des tranchées. En effet, la technique de l’inspection télévisée de réseaux d’assainissement est une méthode douce et non invasive, rapide et extrêmement discrète.

Par ailleurs, la technique apportée par ces appareils révolutionnaires est adaptée à des situations extrêmes et inaccessibles sans pour autant nécessite des moyens considérables grâce à une maniabilité sans égale.

 3- L’efficacité la rapidité et la sécurité – Robot télévisé dans l’inspection des canalisations 

Généralement les techniciens spécialistes en assainissement sont confrontés à des problèmes de canalisations sous les autoroutes, voies rapides et les rues très fréquentées en plein centre-ville. Il n’est pas alors possible pour eux de couper la circulation. Dans ce cas, les anciennes méthodes qui consistaient à faire des tranchées afin de dévoiler le système de canalisation, la perturbation, ou même la coupure totale de la circulation est inévitable.

Mais grâce aux robots d’inspection de canalisation, le diagnostic est devenu possible tout comme la résolution de certains problèmes de la tuyauterie. Ainsi, les utilisateurs de la route sont assurément moins mécontents alors que les travaux des spécialistes de l’assainissement ne sont pas perturbés pour autant. De plus, les travailleurs, sont moins exposés aux risques d’accidents qui sont particulièrement élevés en bordure de route.

En outre, les robots d’inspection sont également utilisés pour une exploration préventive surtout dans les travaux des bâtiments où il est important d’évaluer les risques avant de continuer. C’est d’ailleurs pour cela que dans certains chantiers, l’inspection télévisée précède de nombreux travaux afin d’évaluer la faisabilité des travaux, ce qui d’ailleurs permet parfois d’éviter des pertes humaines surtout dans des zones à haut risque.

 

Il est incontestable que les robots d’inspection de canalisations sont d’une efficacité sans pareille. Les avantages des robots dans les inspections de réseaux d’assainissement sont considérables et les professionnels de l’entretien des réseaux d’assainissement savent qu’on ne peut plus s’en passer.

AGM TEC- 05 61 42 90 63


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.