AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection
5 (100%) 8 votes

Inspection télévisée : la technologie au service des réseaux

Depuis une vingtaine d’années, les évolutions en matière de contrôle des réseaux d’assainissement ont été considérables. 20 ans déjà, 20 ans seulement, pour que les progrès informatiques permettent aux professionnels de l’assainissement d’y voir plus clair, dans ce monde souterrain pourtant si sombre. Mais alors, pourquoi avoir une vision de ce qu’il se passe dans les canalisations est-il aussi important ?

Inspection télévisée

Inspection télévisée

Un gain de temps et d’argent

Il y a tout d’abord des contrôles obligatoires en fonction de la situation. En effet, si des travaux ont été menés et ont nécessités la création d’une tranchée, ou si l’on prévoit d’effectuer une réfection de la chaussée, il est nécessaire de faire contrôler la zone. Mais ce n’est pas tout. Grâce aux nouvelles technologies, nous sommes passés d’une maintenance curative à une orientation préventive. En effet, on peut aujourd’hui détecter les problèmes avant même qu’ils ne surviennent, rendant ainsi d’actualité le vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir !

Que ce soit pour contrôler du neuf ou du déjà existant, les équipements professionnels  s’adaptent afin de réaliser une expertise détaillée et personnalisée. Concernant le contrôle des nouveaux réseaux, l’objectif sera de détecter les problèmes (défaut ou absence de raccordement, déformation, fissures, contre-pente, liaison entre la canalisation et le regard…). De plus, si les tuyaux ont tendance à être écrasés lors du rebouchage des tranchées, le contrôle des réseaux permettra de le voir et ainsi de régler le dysfonctionnement en amont, avant qu’il ne soit trop tard.

Pour les réseaux déjà existants, le diagnostic sera utile pour contrôler l’état des canalisations et dresser un programme de réparation. A noter qu’il est important de nettoyer la zone avant de commencer l’inspection télévisée.

Une caméra positionnée sur un chariot motorisé

Parlons de l’inspection justement. Une caméra couleur équipée d’une sonde de localisation et de têtes rotatives à 360 degrés est positionnée sur un chariot afin de réaliser des images et de les transmettre à un récepteur. Grâce à des zooms puissants, les images en haute définition offrent une vision globale, mais détaillée de la zone à analyser.

Une expertise au service des clients

Si le matériel d’inspection vidéo est aujourd’hui beaucoup plus résistant qu’avant, et les caméras d’inspection plus petites et maniables, la réussite d’un tel projet s’appuie aussi sur un savoir-faire humain. D’ailleurs, pour plus d’efficacité, les inspections se font de plus en plus avec la présence d’un expert indépendant.

L’objectif est avant tout de transmettre au client des enregistrements sur clés USB ainsi qu’un rapport détaillé de la visite réalisée dans le but de lui offrir une vision fidèle des souterrains. Il aura alors les cartes en main pour prendre les bonnes décisions et ainsi agir plus rapidement et en minimisant ses coûts.

Alors n’attendez plus ! Le contrôle régulier des réseaux, rendu possible grâce à l’utilisation de la technologie, a déjà fait ses preuves tant il a fait gagner en temps et en efficacité. Et même si l’évolution des robots d’inspection motorisés et caméras d’inspection à pousser devrait se poursuivre, le système est déjà à l’heure actuelle un incontournable des métiers de l’assainissement.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63


2 commentaires

Caméra motorisée d'inspection de canalisations-AGM TEC - Camera Endoscopique blog - AGM TEC · 16 juillet 2018 à 20 h 50 min

[…] L’endoscopie avec une caméra motorisée d’inspection de canalisations permet de contrôler ou vérifier l’état des canalisations et deposer un diagnostic rapide en fournissant une représentation vidéo du réseau d’égouttage en temps réel et permet rapidement d’identifier la raison précise des bouchons à répétition. […]

Robot d'inspection visuelle de canalisations-Les problèmes techniques rencontrés par les égoutiers et leurs solutions · 19 août 2018 à 21 h 48 min

[…] des canalisations doit être réalisée pour prévenir les refoulements d’égouts. Des Robot d’inspection visuelle de canalisations sont mises à disposition des égoutiers pour parcourir les conduits du réseau d’assainissement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.