AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection
5 (100%) 5 votes

Recherche de fuite sur une piscine : Est-ce un coût ?

Il existe différents types de piscine dont les caractéristiques varient en fonction de leurs destinations : piscine privée, piscine privée à usage collectif, piscine publique, etc… La piscine est un réel moment de détente, mais il y a un problème courant auquel les propriétaires de piscine sont souvent confrontés : la fuite.

Pas de panique ! Si elle reste un désagrément de taille, elle n’est pas sans solution et peut être facilement détectée.

Recherche fuite sur une piscine

Recherche fuite sur une piscine

Dans certains cas, c’est l’évaporation naturelle de l’eau qui est la cause de l’abaissement du niveau de l’eau dans votre piscine. Sachez que le volume du bassin peut diminuer de 3% lorsqu’il fait très chaud.  C’est un phénomène totalement normal, il n’y a alors pas de lieu de s’inquiéter. Cependant, si vous avez souvent besoin d’ajouter plus de 5 cm d’eau par semaine dans votre bassin, il est possible qu’il y ait une fuite. C’est pour cette raison qu’il est important, avant de faire appel à un spécialiste en recherche de fuite sur piscine, d’inspecter votre piscine afin de déterminer s’il s’agit bien d’une fuite et non d’une évaporation de l’eau.

Afin de détecter si l’abaissement du niveau de l’eau est dû à une évaporation naturelle ou bien à une fuite, nous avons un moyen simple et efficace : « le test du seau ».  Pour réaliser ce test, il suffit de placer un seau rempli d’eau sur l’escalier de la piscine et de marquer le niveau de l’eau au crayon. Après quelques heures, il suffit de comparer le taux d’évaporation par rapport au niveau d’eau du bassin. Si le taux est beaucoup plus important dans votre piscine, alors il est fort probable que ce soit une fuite. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel des fuites de piscine.

 

Le tarif d’une recherche de fuite sur piscine

Avant tout déplacement, la plupart des professionnels s’entretiendront par téléphone avec vous afin d’effectuer un interrogatoire technique ou bien de vous demander d’effectuer quelques vérifications par vous-même. C’est une phase assez importante, puisqu’elle permet d’établir un premier diagnostic à distance, et de déterminer s’il est nécessaire ou non de se déplacer sur les lieux.

Une fois sur place, l’équipe de spécialistes va effectuer une vérification complète notamment sur le revêtement de votre bassin, les canalisations ainsi que les pièces à sceller.
Pour chaque type de recherche, c’est une prise en charge totalement personnalisée et adaptée à la demande qui est mise en place, ce qui demande donc un certain type d’équipement spécifique, ainsi qu’un certain savoir-faire. C’est en général ce qui va influer directement sur le prix.

Lors d’une intervention de recherche par ultrasons au niveau du revêtement, le prix est d’environ 150 euros. Pour une intervention sur la recherche par mise en pression au niveau des canalisations, le prix sera alors entre 180 et 350 euros. Ce prix dépendra en fait du nombre de tuyaux à tester.

Dans certains cas, la fuite est difficile à détecter et demande alors au professionnel d’utiliser différentes techniques spécifiques afin de localiser cette fuite, comme le test au colorant, la mise en pression, le test caméra, le test infrarouge. Ces techniques spécifiques demandent une intervention de 4 heures, et influeront alors sur le prix, il faudra alors prévoir un budget beaucoup plus conséquent. Ce prix sera de maximum 850 euros pour le coût de l’intervention.

Ces prix concernent uniquement la recherche de fuite. Il faut ensuite rajouter le prix de la réparation.

Il existe une prise en charge de la réparation des piscines par les assurances. Cependant, cela n’est pas toujours très clair et varie en fonction des compagnies d’assurance. Vous retrouverez toutes ces informations auprès de votre assurance habitation.

Dans certains cas, la fuite peut être due à une mauvaise construction. Le constructeur de la piscine est alors le responsable, et dans ce cas, vous pouvez faire marcher la garantie biennale ou décennale afin de vous faire rembourser les frais de recherche de fuite.

AGM TEC – 05 61 42 90 63


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.