Location géoradar : Dans quel cas utiliser un radar de sol ? -AGM TEC

Géoradar : Fonctionnement et utilisation du radar de sol

Le géoradar, également appelé radar à pénétration de sol est un détecteur permettant d’analyser les cavités, les terrains ou encore les étendues d’eau. Le géoradar permet de retrouver des objets enfouis sous la terre, et cela à plusieurs mètres de profondeur.

Comment fonctionne le géoradar ?

Sur le même principe de fonctionnement que les radars, une antenne émettrice envoie des ondes électromagnétiques sous le sol sondé. Lorsqu’un changement au niveau du sol est constaté par les ondes, celles-ci retransmettent l’information et procèdent à une analyse. Il est à noter que parfois, l’antenne émettrice peut être la même que celle qui reçoit.

Le fonctionnement du géoradar est quelque peu semblable au sondage sismique. Néanmoins, la différence réside dans le fait qu’ici l’énergie électromagnétique est reflétée par les zones de changement de la constance diélectrique alors que pour le sondage sismique, on parle de changement d’impédance acoustique.

La réussite du sondage dépend néanmoins de la fréquence utilisée ainsi que de la conductivité du sol. Pour pouvoir chercher dans les profondeurs, il est conseillé de sonder sur un terrain peu conductible au risque que les ondes électromagnétiques ne se dissipent en chaleur.

Il est également recommandé de positionner l’antenne au contact du sol afin de minimiser les changements de milieux entre l’air et le sol.

En ce qui concerne la fréquence, plus celle-ci est élevée plus les recherches seront fructueuses. Généralement, celle-ci est réglée en MHz ou plus haute : en GHz.

Location géoradar : Dans quel cas utiliser un radar de sol ?

La location ou l’achat d’un radar de sol peut être intéressante :

-Lorsque l’on souhaite entamer des travaux, afin de connaître l’emplacement des canalisations.

-Pour des recherches d’obus, mines et tunnels.

-Pour la recherche de couches minérales.

-En archéologie : pour la recherche d’objets anciens. C’est d’ailleurs grâce au radar de sol que des chercheurs Japonais ont fait des découvertes insoupçonnées en bas des pyramides d’Egypte.

-Pour aider à la résolution de scènes de crimes, trouver des restes humains.

L’achat d’un radar de sol peut cependant s’avérer onéreux. En plus de cela, on trouve beaucoup de produits similaires mais qui n’auront pas les mêmes résultats : les détecteurs de métaux par exemple. Il est donc recommandé de bien se renseigner avant achat. Si vous souhaitez utiliser le radar de sol de manière ponctuelle ou que vous ne voulez pas investir, il est également possible de le louer. La location du géoadar de sol vous permettra d’éviter certains ennuis ainsi que d’utiliser l’appareil selon vos besoins.

AGM TEC – 05 61 42 90 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.