Partager la publication "Générateur de fumée pour test d’étanchéité"
Afin de déterminer les défauts d’étanchéité sur les toits à faible pente, différentes méthodes existent. Mais l’utilisation du générateur de fumée terrasse est la plus simple et aussi la plus répandue. La manœuvre consiste en la diffusion de liquide fumigène pour détecter les zones défectueuses.
Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter notre outil ainsi que la manière de l’utiliser.
L’anatomie du générateur de fumée terrasse
Notre appareil se présente sous la forme d’un parallélépipède en acier inoxydable. Il pèse 18 kg pour 680 x 210 x 380 mm de dimensions. Il est fournit avec un flexible en plastique renforcé d’une longueur de 6 m et un bidon réservoir de 2 litres de volume.
Il consomme respectivement, un litre de liquide fumigène à l’heure et 2000 watts en puissance énergétique.
Une fois enclenché, le processus de diffusion de la fumée permet à cette dernière de se propager sur une surface de 300 à 400 mètres carrés.
Toutes ces caractéristiques associées à la poignée ergonomique du générateur de fumée terrasse en font un engin robuste et maniable.
L’utilisation de la machine à fumée pour terrasse

Notre machine est idéale pour une utilisation sur les toitures à faible pente ; que cette dernière soit bitumée ou en PVC.
La première chose à faire avant de réaliser un test d’étanchéité est le nettoyage de la surface à traiter.
Pour cela, il faut préalablement retirer la membrane de finition et débarrasser le sol de tout élément gênant. Comme les déchets bitumineux entre autre.
Ceci fait, il faudra marquer l’endroit sur lequel placer l’embout d’insufflation. Ce dernier servira à raccorder le flexible relié à notre machine à fumée pour terrasse, afin de faciliter la diffusion du fumigène.
La prochaine étape consiste à mettre l’appareil sous tension en positionnant la molette de contact sur le niveau 1. Un voyant vert situé sur le côté devrait normalement s’allumer.
L’instrument possède également deux boutons qui permettent de régler les volumes de fumée et de ventilation.
Disposez l’indicateur sur la position 2 afin d’enclencher le bouton témoin de chauffe rouge. Attendez ensuite que celui-ci s’éteigne avant de passer en position 3.
Au bout de trente secondes, le fumigène du réservoir va pénétrer le bitume de la toiture via le flexible et l’embout d’insufflation.
A partir de là, tous les endroits exposés à des défauts d’étanchéité -s’ils existent – seront identifiés. En effet, des fuites de fumées s’échapperont des orifices crées par la pluie ou tout autre agent atmosphérique nocif.
A ce stade, votre mission et celle du générateur de fumée terrasse est accomplie.
L’étanchéité est une mesure essentielle pour les toitures terrasses des habitations, en construction ou en rénovation. Nous nous efforçons constamment de fournir les meilleurs outils pour assister les professionnels.
Besoin d’une machine à fumée pour terrasse ? Rapprochez-vous de notre support pour de plus amples informations au sujet de nos prestations.
05 61 42 90 63