AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection
5 (100%) 5 votes

Coût pour la recherche de fuites sur une piscine à Toulouse

L’été bat son plein. La chaleur est suffocante cet après-midi.

Et votre piscine est une douceur dans ce monde de brut. Sa vue à elle seule vous rafraîchit déjà. Y plonger est un délice que vous n’êtes pas prêt à abandonner.

Mais vous est préoccupé.

Vous avez l’impression que le niveau d’eau de votre piscine baisse plus rapidement que d’habitude. Vous vous demandez si l’eau ne fuit pas quelque part.

Il faut dire qu’il a fait très chaud ces derniers jours. Alors comment savoir s’il ne s’agissait pas seulement d’une évaporation naturelle ?

Par où faut-il commencer ? Faut-il faire tout de suite appel à un pisciniste ? Si oui, quel serait le coût d’une recherche de fuite sur une piscine ?

Vous êtes contrarié.

Mais ne vous tracassez pas.

Trouvez dans la suite de cet article les premiers gestes à effectuer pour déterminer si votre piscine présente une anomalie ou pas.

Et si oui, quel serait le coût selon le cas, d’une recherche de fuites sur une piscine.

Tout d’abord, il convient de faire un point sur les différents événements qui pourraient entraîner la diminution du niveau d’eau.

1 – L’eau de votre piscine s’évapore naturellement lorsque sa température est supérieure à celle de l’air. Par conséquent, lorsque de fraîches soirées succèdent aux très chaudes journées, il y a de grande chance pour que l’évaporation soit importante.

Sachez qu’en moyenne, par temps très chaud, le niveau d’eau de votre piscine peut baisser de 1 à 1,5 cm par jour.

2 – Outre l’évaporation naturelle, la baisse du niveau d’eau varie aussi avec sa fréquentation.

En effet, les entrées et sorties, les jeux d’eau avec éclaboussures participent à la fluctuation du niveau.

3 – Enfin, le lavage du filtre à sable peut aussi être la cause d’une baisse significative du niveau car une quantité non négligeable d’eau part aux égouts à cette occasion.

Suite à cette réflexion, si le doute persiste, il convient d’effectuer le test du seau avant de faire appel à un professionnel. C’est un contrôle simple et fiable à mettre en place, encore faut-il respecter quelques règles importantes :

  • Tout d’abord, éteignez votre filtration et le remplissage automatique (si vous en disposez un).
  • Attendez que la surface de l’eau soit stabilisée. En cas de vent, il vaut mieux différer le test.
  • Remplissez un seau en plastique au trois quart.
  • Posez-le sur la première marche de l’escalier intérieur de votre piscine. Si vous n’en disposez pas, posez-le sur le bord. Le test sera moins fiable dans ce cas.
  • Marquez le niveau d’eau du seau à l’intérieur du seau
  • Marquez le niveau d’eau de la piscine à l’extérieur du seau.
  • Attendez 24 heures :
    • Si la perte de l’eau est identique à l’intérieur et à l’extérieur du seau, tout va bien.
    • Si la perte de l’eau à l’extérieur est supérieure à celle du seau, une fuite est probable. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour en trouver la cause.
    • Dans le cas inverse, un animal a du boire l’eau du seau. Le test doit être recommencé.

La recherche de la fuite d’eau sur votre piscine par un professionnel se déroule en général en 2 temps :

Pour commencer, le prestataire vous posera quelques questions par téléphone ou vous demandera d’effectuer des tests supplémentaires afin de poser un premier diagnostic.

Par exemple : laissez l’eau continuer à descendre en posant un repère tous les jours jusqu’à stabilisation. La fuite se situe certainement à l’endroit où se trouve le niveau d’eau.

Ensuite si la fuite est confirmée, il va intervenir pour déterminer l’endroit exact de la fuite. Le coût de recherche de fuites sur votre piscine dépend en général de la méthode utilisée. Les tarifs ci-dessous présentent une moyenne que pratiquent en général les professionnels :

  • Les recherches par ultrason au niveau des revêtements du bassin vous coûteront environ cent cinquante euros.
  • Avec la mise en pression des canalisations, il vous faudra compter entre cent quatre-vingt et trois cent cinquante euros. Cela dépendra du nombre de tuyaux à tester.
  • Si la fuite est localisée ailleurs et demande des techniques de recherche plus complexes, cela vous mènera jusqu’à huit cent cinquante euros.

Qui paye les frais de recherches de fuites sur votre piscine

Peu d’assurances proposent des contrats qui englobent la prise en charge de fuites sur une piscine. Ou bien lorsqu’il existe, les règles sont en général floues. Par conséquent, renseignez-vous auprès de votre courtier.

Une autre piste consiste à faire marcher la garantie biennale ou décennale du constructeur. Bien que la démarche soit complexe, car il faut prouver que la fuite est liée à un défaut de fabrication, constituez néanmoins un dossier pour vous faire rembourser.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour gérer une baisse du niveau d’eau de votre piscine.

AGM TEC

05 61 42 90 63


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.