Caméra d'inspection : Vous trouverez une gamme de caméras pour l'inspection des canalisations - AGM-TEC
AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

Caméra d'inspection-Réseau d’assainissement : un logiciel autonome après le robot de canalisation

Après la caméra d’inspection de canalisation et les robots de canalisation, sont maintenant apparus les logiciels de l’assainissement. La compagnie Suez vient de porter à la connaissance du grand public le lancement d’un système de gestion de l’assainissement. Il fonctionne par le biais de capteurs placés dans des endroits stratégiques.

Caméra d'inspection

Au-delà de la caméra d’inspection : Un système pour gérer l’ensemble du réseau d’assainissement

Aquadvanced, c’est le nom du programme. Il s’agit d’un logiciel entièrement autonome pour gérer l’ensemble du réseau d’assainissement. Il intègre l’utilisation de caméra de canalisation fixe, de capteurs et d’autres technologies de surveillance. C’est une solution numérique totalement adaptée pour les collectivités. Il permet d’anticiper la canalisation bouchée, mais également de prévenir le risque d’inondation. Le système prend en compte le débit des eaux depuis les ménages jusqu’à leur rejet sur le milieu naturel. Mieux que la caméra de tuyauterie, ce nouvel outil garde un œil sur le réseau d’assainissement avec des capteurs spécifiques. Les eaux grises tout comme l’eau de pluie seront prises en compte. Le groupe Suez est en plein dans la gestion des conséquences du réchauffement climatique. Il propose de garder un œil sur le système d’évacuation 24 h/7. Tout le travail sera centralisé. Toutefois, des équipes d’intervention munie de caméra de canalisation de types Tubicam R descendront toujours sur le terrain.

La Tubicam R, une caméra d'inspection indispensable pour compléter le travail

Lors des dernières crues, les communes devaient s’occuper de tout un complexe de canalisation obstruée. Suez a effectivement proposé une solution pertinente à cet effet. Ce système quasi autonome de gestion du réseau d’assainissement devient une nécessité après les derniers déluges sur Paris. Toutefois, la nouvelle offre reste avant tout un système de surveillance. Le plus gros du travail reste entre les mains de techniciens de réseau d’assainissement. Ce sont des hommes et des femmes munis de leur caméra endoscopique d’inspection ou de leur robot de canalisation. Ils se tiennent prêts à intervenir à tout moment dès la moindre sollicitation. Parmi leurs outils, la caméra de canalisation la Tubicam R reste à ce jour une des références. En effet, ce système de contrôle télévisuel des canalisations permet d’offrir une vue sur des portions non accessibles. Un objectif d’à peine 2,2 cm placé sur un centreur avancera dans les dédales de canalisations sans craindre les coudes de 90 °. Résistante l’immersion et éclairée par une couronne de LED, elle offre un aperçu de ce qui se passe dans une zone à problème.